Lorsque vous choisissez un monument funéraire ou cinéraire, la question de la présence d’une stèle peut se poser. Dans une approche minimaliste, vous pouvez décider de vous tourner vers un modèle sans stèle.
À quoi correspond la stèle dans une pierre tombale ?
La stèle funéraire constitue la partie verticale positionnée à la tête de la pierre tombale. Lorsqu’elle est présente, c’est sur cette partie que sont gravés les noms, prénoms, dates de naissance et de décès du défunt.
Il est courant d’apposer les gravures et motifs sur la stèle. Mais en son absence, ces éléments de personnalisation sont gravés sur la tombale, c’est-à-dire la partie horizontale qui recouvre la sépulture.
Il existe une variété de formes de stèles pour les tombes, par exemple, la forme rectangulaire, bombée, doucine, chapeau de gendarme, croix, cœur… ou encore dans cet exemple une forme asymétrique composée de lignes arrondies.
Comment choisir une pierre tombale sans stèle ?
Dans la conception d’une sépulture, la stèle n’a rien d’obligatoire. C’est pourquoi vous trouverez une grande variété de monuments sans stèle, qu’il s’agisse de monuments funéraires ou cinéraires.
Ces modèles s'adressent généralement aux familles qui souhaitent un design épuré. Et pour venir parfaire le résultat, vous disposez de nombreuses possibilités de personnalisation sur toutes les parties disponibles.
1. Nombre de pièces
Chaque collection dispose de spécificités en matière de conception.
Certains modèles comprennent une tombale simple alors que d’autres sont dotés de 4 ou 5 pièces au niveau du soubassement.
Par-dessus, peut être positionnée une tombale qui, comme la stèle, reste optionnelle. Certains modèles sans tombale proposent à la place un petit jardin agrémenté d’un entourage en granit.
Vous trouverez donc des différences notables entre chaque modèle présenté sans stèle.
2. Forme de la tombale
La tombale peut être travaillée de nombreuses façons, que vous choisissiez un monument plat, aux lignes droites, arrondies ou avec des lignes originales.
Vous trouverez par exemple des tombales en forme de livre dont la forme rappelle celle d’un livre posé à plat avec ses rainures sur les côtés évoquant les pages et ses gravures sur le dessus représentant les éléments de couverture.
Les tombales avec une queue de billard se distinguent par leur partie biseautée sur les côtés de la tombale amenant à aspect asymétrique et original.
La tombale à dos d'âne se caractérise par sa forme pointue rappelant le dos d’un âne.
La tombale dessus bombé se distingue par sa forme arrondie et régulière de type convexe qui offre un rendu doux et apaisant.
La tombale avec une croix moderne se démarque par son design plus contemporain où la croix est réinterprétée avec des lignes épurées et modernes.
La tombale avec croix en relief se distingue par une croix sculptée en trois dimensions sur la tombale. Elle se détache en relief par rapport à la surface de la tombale.
Les styles disponibles dans notre collection de tombales sans stèle
La collection est marquée par une sophistication minimaliste, chaque pièce mettant en valeur la qualité du granit employé. Au cœur de cette collection, l'accent est mis sur le caractère durable et intemporel du granit.
Bicolore
Ces pierres tombales combinent deux couleurs de granit, créant un contraste visuel sophistiqué. Le modèle "Arenga" en est un excellent exemple avec ses granits Indian Juparana et Regal Black. Il est sublimé par l'accessoire Livre Ouvert Penché.
Nature
La pierre tombale "Sofia", avec son jardinet en 4 pièces à garnir de minéraux et végétaux, est l’exemple même d’une pierre tombale qui évoque la nature. Ses granits aux couleurs naturelles apportent un côté apaisant et zen. Ce modèle séduit par sa forme originale et ses gravures colorées évoquant la forêt et la nature.
Intemporel
Les designs intemporels, comme le modèle "Entourage intérieur poli", privilégient des lignes droites et épurées pour un rendu à la fois élégant et proche de la nature. Cette tombale s’intègrent harmonieusement dans tout environnement.
Lignes courbes
Les modèles avec des lignes courbes, comme le "Galbe", amènent une touche de douceur et de fluidité au design de la pierre tombale. Il se décline en bicolore et propose sur la droite une jardinière remplie de galets de marbre blanc.